le pouvoir d'un bon objectif par l'Arbre à Bonheur

Le pouvoir d’un bon objectif

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque, philosophe latin

Quelle superbe métaphore, n ‘est-ce pas ? Quand on la lit rapidement, on se dit « Ben oui, évidement : si on se sait pas où l’on va, on ne risque pas d’y arriver. »
Mais il me semble que ce n’est pas tout à fait cela que Sénèque a voulu nous transmettre… cette citation semble plutôt vouloir dire : si l’on ne sait pas où l’on veut se rendre, rien ne pourra nous aider. Et là, ça fait bizarre, ça interpelle car il manque un « truc »… parce que si on s’en tient là, c’est la perdition totale !
Et donc je te pose cette question : as-tu pris la peine de déterminer où tu souhaites faire accoster ton bateau ? Et cela pour chacun des huit domaines de vie ?
Si tu réponds non ou pas tout à fait à cette question, alors cet article est écrit pour toi ! Il va te permettre de comprendre l’importance de se fixer de bons objectifs et comment se les fixer pour optimiser leur efficacité. Ensuite, le pouvoir magique du cerveau entre en jeu pour te réaliser la vie de tes rêves, rien que ça !

Par où commencer ?

Je t’invite à prendre ton joli cahier (lire l’article Les 8 domaines de vie indispensables au bonheur pour comprendre de quel joli cahier je parle). Grâce aux exercices réalisés dans les articles précédents (oui il y a une continuité entre mes articles, une marche à suivre pour te permettre d’accéder à plus de bonheur dans ta vie. Si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté, commence par l’article Les 5 éléments universels du bien-être pour comprendre tous le processus d’amélioration de ton niveau de bonheur).
Donc, je reprends : en appliquant les conseils et en faisant les exercices indiqués dans les articles précédents, tu as déterminé le ou les maxi deux domaines de vie que tu souhaites améliorer en priorité. C’était l’exercice de la Roue de la Vie.
Et puis, grâce à ton Memento Mori, tu as mis en évidence ce qui est important pour toi de réaliser dans ta vie et tu sais à présent de combien de temps tu disposes pour réaliser ce que tu désires vraiment.

Le désir suit immédiatement le rêve. Certains n’ont pas le désir de réaliser leurs rêves.
Mais d’autres, comme toi, ont ce désir, parfois timide au fond d’eux, parfois ardent et insolent qui s’impose à eux. Si tu es honnête avec toi-même et que tu ressens, ne serait-ce qu’à peine, ce désir au fond de toi alors je t’invite à poursuivre ces lignes car le désir rend possible l’impossible !

Et pour en arriver là, on va se fixer un objectif et un bon !

Qu’est-ce qu’un bon objectif

Un bon objectif est un objectif qui va te permettre de réaliser ton objectif.
Et là je t’entends rigoler, t’offusquer, t’agacer, te sentir désespéré et avoir envie de fermer cette page car rien de nouveau sur la banquise ! Mais attends ! Tu penses bien que j’en ai un peu plus sous la pédale 😉

Certains sont allergiques au mot « objectif » car ça leur rappelle la pression des missions impossibles du monde du travail. D’autres connaissent l’objectif SMART et pensent qu’ils n’ont rien à apprendre de plus, mais là, je te rappelle qu’on parle de Neurosciences !

Te fixer un bon objectif va te permettre de clarifier ce qui est vraiment important pour toi. Et de le clarifier à un point que ton cerveau, et plus spécifiquement ton Système d’Activation Réticulaire, va se programmer pour tout mettre en œuvre afin que tu atteignes cet objectif.

Source : Horace Magoun et Giuseppe Moruzzi – La découverte du système d’activation cérébral de veille et de vigilance (1949)

L’objectif d’un objectif

L’objectif de ton objectif est de te permettre de tellement clarifier ce qui est vraiment important pour toi, que l’envie de le réaliser devient irrésistible.
Quand tu penses à la réalisation de ton objectif, tu ressens une sensation d’accomplissement et de satisfaction qui vient de l’intérieur. Des mots tels que « je me sens remplie » ou « je me sens nourrie », quand tu y penses, sont un signe que ton objectif est très bien clarifié.
Si tu ressens un truc qui bloque, qui gratte, qui coince un peu, alors c’est que ton objectif n’est pas suffisamment clarifié pour satisfaire toutes tes valeurs et/ou croyances. Pas d’inquiétude, il va juste falloir le peaufiner, l’ajuster, le polir tel un diamant, pour qu’il soit parfait pour toi.
Un bon objectif te donne de l’énergie pour le réaliser, ce sera ton baromètre pour savoir si tu as bien fait cet exercice au service de ta vie. Comme d’habitude, si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à demander un coaching live.

Avertissements :

  • un objectif n’est pas une recherche de performance en soit, sauf si c’est vraiment important pour toi (une victoire dans un sport, un chiffre d’affaire à atteindre, un nombre de bisous par jour à faire à ton chéri…)
  • un objectif n’est pas immuable : tu peux le changer, l’ajuster, le remplacer si tu sens qu’il ne te donne plus d’énergie.
  • un objectif te permet d’atteindre un pallier dans ta vie et tu vas t’en fixer d’autres au fur et à mesure de ta progression.
  • si ton objectif t’énergise mais qu’en même temps il te fait peur au point de ne pas passer à l’action, c’est qu’il est peut-être un peu trop gros. N’hésites pas à découper ton objectif en sous-objectifs pour le rendre plus accessible. Souviens toi que tu ne peux pas avaler un éléphant d’un seul coup et qu’il va te falloir le découper en morceaux puis en bouchées pour pouvoir le manger tout entier. Et si t’es végétarienne, imagine la même chose avec un hectare de pommes de terre !

Les critères d’un bon objectif

Tu l’auras compris : mieux tu sais ce que tu veux et plus tu te mets à l’œuvre pour l’accomplir, plus tu as toutes les chances d’atteindre ton objectif.

Méfie-toi de tes vœux, ils risquent d’être exaucés…

Il était une fois l’histoire d’un homme qui vit ses vœux réalisés.
Cela se passe il n’y a pas si longtemps à vrai dire et dans un pays plutôt proche du notre.
Cet homme, d’une trentaine d’années, se promenait seul en forêt quand son regard fût attiré par un objet brillant. Il s’approcha et ramassa une vieille lampe, comme celle d’Aladin.
Vous imaginez bien qu’il rigole à cette simple pensée et, toujours pour rigoler, décide de la frotter, sait-on jamais.
Et voilà qu’un génie surgit de la lampe dans un nuage de poussière et de fumée. L’homme surpris et abasourdi fait quelques pas de recul en lâchant la lampe.
Le génie se penche alors vers lui pour l’observer et s’assurer qu’il est bien le responsable de son réveil.
– Bonjour, dit le génie, est-ce bien toi qui vient de frotter ma lampe ?
L’homme se pince la main pour s’assurer qu’il ne rêve pas.
– Euuh, oui mais je ne pensais pas vous réveiller…
– Très bien, interrompt le génie, quel est ton vœu ?
Wahou ! Le gars n’en revient pas ! C’est pas possible ! Il pourrait faire un vœu et le voir se réaliser ? Ok, il tente sa chance, il décide de faire ce vœu… après tout, il n’a rien à perdre !
– Je souhaite habiter une grande maison avec une vue jusqu’à l’horizon, il y aura une vieille voiture de collection dans le garage et je partagerai cette maison avec une femme qui me chérira jusqu’à la fin de mes jours, dit-il en un seul souffle et une seule phrase pour être sûr que tout passe en un seul vœu.
– Très bien, dit le génie, que ton vœu soit exaucé !
Et il disparut dans un nuage de fumée, fumée qui emporta tout avec elle et fit perdre connaissance à l’homme.
Quand il se réveilla, notre homme se trouvait dans une grande pièce vide. Il se leva et entreprit d’explorer où il se trouvait. Il passa de pièces en pièces, toutes plus vides et aussi démesurément grandes et délabrées les unes que les autres. Il s’approcha d’une fenêtre. La vue portait loin, jusqu’à l’horizon mais une décharge dégoûtante s’étendait à perte de vue. L’homme ne comprenait pas. Il se souvint alors de son vœu et décida, pour en avoir le cœur net, de trouver le garage. Après des méandres de pièces et d’escaliers sans meubles et sans décoration, il trouva enfin le garage de cette maison immense. Il y avait bien une vieille voiture de collection qui y stationnait mais tellement vieille que c’était une épave incapable de rouler ! Il prit peur en se remémorant la dernière demande de son vœu : une femme qui le chérira jusqu’à la fin de ses jours.
Et c’est alors qu’une odeur nauséabonde, à vous révulser le cœur, parvint à ses narines et qu’il entendit une voix stridente, à vous éclater les tympans, appeler : « Chériiii, je t’ai préparé ton baiiinnnnn. Tu vas pouvoir te détendre pendant que je vais te laver de la tête aux pieds, tout en te fredonnant une délicieuse chanson à l’oreiiilllllllleeee… »

Bien, j’espère que cette histoire t’aura éclairé sur l’importance d’être précis dans la description de ton objectif.

À présent, voici les 8 critères de formulation d’un bon objectif :

  • ton objectif doit être formulé en termes positifs, actifs et affirmatifs
  • ton objectif doit être 100% sous ton contrôle
  • ton objectif doit avoir des repères concrets (que quelqu’un peut voir de l’extérieur)
  • ton objectif doit être situé dans un environnement précis
  • ton objectif doit être écologique, c’est à dire juste/adéquat pour toi
  • ton objectif doit être finalisé par un but, c’est à dire satisfaire certaines de tes valeurs
  • ton objectif a forcément un prix à payer. Le ou lesquels ?
  • ton objectif doit te permettre d’avoir une cohérence par rapport à ton chemin de vie

Félicitations, tu détiens, à présent, la véritable formulation d’un objectif qui te permet de transformer tous tes rêves en objectifs réalisables.

Exercice pour établir un bon objectif

Bien, c’est le moment pour toi de passer à l’action !
Je t’invite à prendre un moment pour toi, à t’isoler pour être pleinement concentrée sur toi-même.
Tu as donc repris ton joli cahier et, pour l’avoir relu, tu sais quel domaine de vie tu souhaites améliorer en 1er et ce qui est vraiment important pour toi, là, maintenant.
Je t’invite à prendre une nouvelle page dans ton cahier que tu vas titrer « Mon Objectif ». Ensuite, tu réponds, à l’écrit dans ton joli cahier, aux questions suivantes :

  • 1er critère : qu’est-ce que je veux ?
  • 2ème critère : y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui puisse m’empêcher d’atteindre mon objectif ?
  • 3ème critère : qu’est-ce que je vois, entends, sens, ressens qui me prouve que mon objectif est atteint ?
  • 4ème critère : où, quand, combien, avec qui, à quelle date j’ai réalisé mon objectif ?
  • 5ème critère : y a-t-il un inconvénient à ce que je n’atteigne pas cet objectif ? y a-t-il un avantage à ce que je ne l’atteigne pas ?
  • 6ème critère : qu’est ce que je cherche à satisfaire avec cet objectif ?
  • 7ème critère : quel est le prix à payer pour atteindre cet objectif (en temps, argent, relation…) ?
  • 8ème critère : cet objectif donne-t-il du sens à la personne que je veux être ?

À toi de jouer maintenant !

N’oublie pas que la fixation d’un objectif doit te donner de l’énergie. Si ce n’est pas le cas, c’est que un ou plusieurs critères de l’objectif ne sont pas suffisamment clarifiés, peaufinés, ajustés par rapport à toi. Je t’invite à bien respecter les critères de l’objectif dans tes réponses aux questions de l’exercice.

Cet exercice est extrêmement puissant et peut changer ta vie ! Ton Système d’Activation Réticulaire va se focaliser sur ton objectif afin de le réaliser. La clé maintenant est de passer à l’action !
Partage en commentaire tes réponses à l’exercice, j’ai hâte de voir tes progrès pour être plus heureuse(x) dans ta vie !

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]