femme dans le bien-être - les 5 éléments universels du bien-être selon l'étude de Gallup

Les 5 éléments universels du bien-être

Récemment, j’ai lu un compte rendu d’étude qui avait pour objet d’explorer les éléments communs du bien-être qui transcendent les pays et les cultures.
Vaste programme me diras-tu et tu as bien raison !
Et bien les scientifiques de Gallup, en partenariat avec d’éminents psychologues, économistes et autres scientifiques renommés, ont mené cette étude dans plus de 150 pays et ont ainsi pu obtenir un aperçu du niveau de bien-être de plus de 98% de la population mondiale.
Du Canada au Zimbabwe et de l’Afganistan au Nicaragua, découvre les 5 grandes catégories de vie les plus essentielles au bien-être pour la plupart des habitants humains de cette planète.

Élaboration de l’évaluation de Gallup

Dans leur recherche initiale, les scientifiques de Gallup ont demandé aux gens à quoi ressemblerait « le meilleur avenir possible pour eux ». Ils ont constaté lors de l’évaluation que les gens accordaient une importance disproportionnée au revenu et à la santé.
Il est possible que « bonne santé » et « richesse » aient été les deux réponses les plus courantes car ces éléments sont faciles à mesurer : un tour de taille, un essoufflement à l’effort, un revenu de ménage ou un solde en banque. En effet, nous n’avons pas de moyens de mesure de l’état de nos relations affectives ou de la qualité de notre carrière.
L’équipe de Gallup a donc entrepris d’étoffer son questionnaire afin d’affiner les résultats de sa recherche. Et c’est ainsi qu’ils ont construit une évaluation complète permettant de mesurer le bien-être.
Cette évaluation est composée des meilleures questions qu’ils se sont posées pendant les 50 dernières années, questions qu’ils ont posé dans différents pays, langues et situations de vie différentes.

Les 5 éléments communs du bien-être

À la fin de cette recherche, 5 éléments qui différencient une vie épanouies d’une vie de souffrance, ont émergés. Ce sont les cinq domaines de vie les plus importants et communs à tous les gens soumis à l’étude, quelque soit leur situation dans le monde.
Et, bonne nouvelle !
Ces 5 éléments sont des aspects de notre vie sur lesquels nous pouvons avoir un impact, nous avons du pouvoir dessus et nous pouvons les améliorer !

Ces 5 éléments sont indispensable à la réalisation d’une vie épanouie et heureuse. Certes, ils n’incluent pas toutes les nuances de ce qui est important dans la vie mais il représentent les cinq grandes catégories qui sont essentielles pour la plupart des gens.

  • Le premier élément est ton bien-être professionnel : c’est à dire la façon dont tu occupes ton temps quotidien, que ce soit dans un travail, des activités bénévoles ou autres. Est-ce que tu prends plaisir à faire ce que tu fais chaque jour ?
  • Le deuxième élément est ton bien-être social : le principe est d’avoir des relations solides (familiales et/ou amicales) et de l’amour dans ta vie. Est-ce que tu es entouré de gens qui t’aiment et que tu aimes, sur qui tu peux compter ?
  • Le troisième élément est ton bien-être financier : une bonne capacité à générer, gérer et faire fructifier tes finances en est la clé. Comment te sens-tu vis à vis de tes finances ?
  • Le quatrième élément est ton bien-être physique : l’objectif est d’entretenir une bonne santé pour en obtenir toute l’énergie nécessaire aux réalisations de ton quotidien. Comment considères-tu ta santé physique ?
  • Le cinquième élément est ton bien-être communautaire : cela concerne ton engagement envers ton environnement, ton quartier, ton village, ta communauté. Est-ce que tu te sens impliqué dans la vie communautaire qui t’entoure ?

Résultats de l’étude mondiale sur le bien-être

À l’évidence, nous pouvons obtenir le meilleur de nos vies en étant épanouis dans ces 5 domaines.
D’après les résultats de l’étude, seulement 7% de la population interrogée réussit dans les cinq. Voilà une info qui dédramatise la situation, n’est-ce pas ?
Et en même temps…
Si nous ne sommes pas épanouis dans un ou plusieurs domaines, cela nuit à la qualité générale de notre bien-être quotidien.
À contrario, si nous parvenons à améliorer au moins un domaine de vie, c’est l’ensemble de notre bien-être, toutes catégories confondues, qui s’en trouve automatiquement amélioré. D’après les résultats de la recherche, 66% de la population mondiale interrogées réussit dans au moins un de ces domaines de vie.

Ce qui ressort de l’étude aussi, c’est que, quelque soit la religion, la culture ou la nationalité des gens interrogés, chacun emprunte son propre chemin pour améliorer sa qualité de bien-être.
Certains sont portés par leur spiritualité et leur foi transcende les 5 éléments alors que d’autres se sentent investis par une mission de vie (sauver les forêts, soigner les victimes de catastrophes naturelles…). Quelque soit l’origine de notre motivation, ces 5 éléments sont toujours présents.

Comme écrit précédemment, ces 5 éléments sont sous notre contrôle, nous avons donc le pouvoir de les améliorer et il existe de nombreuses façons d’obtenir un bien-être professionnel, physique, social, financier et communautaire épanouissant. Nous pouvons, par exemple, passer plus de temps avec nos amis, commencer à faire de l’exercice ou se former à la gestion de l’argent.

Cependant, la plus grande menace pour notre bien-être est le plus souvent nous-même.

Nous avons tendance à nous limiter ou auto-saboter (par des croyances limitantes, nous y reviendront dans un autre article) ou à prendre des décisions qui nous apportent du plaisir sur le court terme au détriment de notre bien-être à long terme et cela de façon parfois parfaitement inconsciente.

Par exemple, manger quelques chips, un soir, en regardant notre série favorite ne va pas nous faire avoir une crise cardiaque et pourtant sur le long terme, plusieurs soirs par semaines, cela est très mauvais pour notre santé et nous conduis à des problèmes d’obésité ou des risques cardiaques.
Ou encore, nous savons que nous aimerions passer plus de temps de qualité avec notre famille ou nos amis mais ce dossier (toujours) urgent à rendre à notre patron, nous détourne de ces moments.
Et puis, en quoi ces quelques euros dépensés pour un café chaque jour pourraient avoir un impact sur l’état de nos finances ? Faisons le calcul sur un mois puis sur une année, juste pour voir…

Nous avons tellement de tentations accessibles facilement, qu’il est très difficile de penser « long terme ». En effet, afin d’assurer notre survie de base, notre cerveau pratique la gratification immédiate, sous forme de dopamine, pour nous récompenser d’une action (se nourrir, se vêtir, se faciliter la vie, se sécuriser, se réconforter…). Nous sommes « cablés » neuronalement pour être récompensé pour nos actions court terme, c’est dans notre ADN depuis toujours.

Alors, comment les gens qui ont les niveaux de bonheur les plus élevés s’y prennent ?

Les psychologues ont établi que la capacité à retarder la gratification est la pierre angulaire du développement humain de l’enfance à l’âge adulte.

L’étude a démontré que les gens qui ont les niveaux de bien-être les plus élevés, y parviennent grâce au fait d’associer un gain immédiat en lien avec leur objectif long terme.
Par exemple, si l’envie de manger un burger avec des frites et de la sauce te traverse l’esprit et que tu penses, à ce moment là, au fait que, dans les heures qui suivent ce repas, tu vas être balloné, que tu vas être en perte d’énergie et que tu vas souffrir d’une indigestion de mauvaises graisses et de sucre alors que ton objectif long terme est de rester en pleine forme pour vivre longtemps en pleine santé, alors, il sera beaucoup plus facile pour toi de prendre la bonne décision pour contribuer à ton objectif long terme.

Lorsque nous pouvons voir le gain immédiat, nous sommes plus susceptibles de changer notre comportement sur le moment. Cela aligne nos actions quotidiennes sur nos intérêts à long terme.

Conclusion

J’ai adoré découvrir cette étude ! La lecture des ses résultats me conforte dans l’idée que j’ai le pouvoir d’augmenter mon niveau de bien-être. C’est possible !
Du coup, ça me donne envie de m’y mettre et je dirai même que j’ai bien envie de faire partie des 7% de la population mondiale qui se sentent accomplis dans les 5 domaines.
J’ai conscience que cela ne se fera pas en un jour. Il sera probablement nécessaire d’aborder les différents domaines l’un après l’autre en commençant par celui qui me semble le plus important pour moi à un instant T, tout en gardant à l’esprit que l’amélioration de l’un impactera positivement les autres par effet ricoché. Mais l’aventure va être fantastique !

Et toi, que t’inspire cette étude ?

Quel domaine de vie souhaiterais-tu améliorer en priorité ? Quelles sont les « astuces » de gain immédiat que tu vas mettre en place pour favoriser tes objectifs long terme ?
Partage tes idées en commentaire afin que toute notre communauté s’enrichisse des expériences de chacun.

Je te remercie pour ton temps de lecture et te dis à bientôt pour un nouvel article qui va probablement porter sur l’évaluation du niveau de bien-être dans chaque domaines de vie, histoire de savoir d’où on part 😉

Source : gallup.com

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]