Memento mori : Souviens toi que tu vas mourir - L'Arbre à bonheur

Souviens toi que tu vas mourir

Memento mori signifie plus exactement « Souviens toi que tu es en train de mourir. »
N’y vois rien de glauque ou de mortifère car voici une très belle expression qui nous permet de nous souvenir de notre finitude. Et oui, les humains ont tendance, et encore plus les occidentaux, à vivre comme s’ils n’allaient jamais mourir avec les conséquences que cela peut avoir.
Du coup, j’ai un scoop : nous allons tous mourir à la fin, c’est inévitable !

Chacun vit sa propre relation au temps. Et dans un monde où tout s’accélère, certains ont la sensation de courir après ce temps toujours trop court. Le rapport au temps oppresse la plupart d’entre nous et le sentiment de ne pas avoir le temps de faire toutes les choses que l’on voudrait faire nous frustre.
Je dois bien avouer que je fais partie de celles (ceux) qui ont le sentiment de ne jamais avoir le temps de réaliser tout ce qu’elles voudraient et si tu te sens concernée aussi alors je te propose, dans cet article, de travailler ensemble notre perception du temps afin de le vivre de façon plus apaisée et de nous donner le temps de réaliser ce qui est important pour nous.
Le Memento Mori est un merveilleux outils de prise de conscience, de motivation et d’aide à l’organisation.

L’exercice du Memento Mori

Le Memento Mori, ou « Life calendar » en anglais, est un outil du développement personnel qui nous permet de conscientiser le temps de vie écoulé et le temps restant potentiellement à vivre, de la façon la plus objective possible. L’objectif est d’avoir une meilleure visibilité de notre temps disponible afin de l’organiser de façon à pouvoir réaliser ce qui est important pour nous, sans nous perdre dans des choses futiles.

Concrètement, sur une feuille A4, je dessine 4680 cases réparties sur 90 lignes de 52 cases chacune.
Chaque ligne correspond à une année de vie et les 52 semaines qui la composent sont matérialisées par les 52 cases.
La 1ère ligne est nommé 0 car il s’agit de ma première année de vie, les suivantes dans l’ordre croissant et la dernière ligne est nommée 89. Si je vis plus de 90 ans, je considérerai que ce ne sera que du bonus ! Et rien ne m’empêche de créer un nouveau Memento Mori à ce moment là !

Pour te faciliter la vie, j’ai créé un calendrier Memento Mori que tu peux télécharger ici pour l’imprimer.

Maintenant que tu as ton calendrier de vie sous les yeux, je t’invite à colorier chacune des cases correspondantes aux semaines de vie que tu as déjà consommées, celles que tu as déjà vécues.

Puis tu peux contempler ton œuvre. Que ressens-tu ? Que penses-tu ? (tu peux partager en commentaire si tu le souhaites).

Pour ma part, je prends conscience que j’ai déjà réalisé la moitié de ma vie (si j’arrive jusqu’à la fin de la grille !) et je repense à tout ce que j’ai accompli pendant ces années et à tout ce que j’ai traversé aussi.
Et puis je pense à tout ce que j’ai envie de réaliser, tout ce que je n’ai pas encore fait, j’arrive à voir le temps qu’il me reste pour pouvoir réaliser tout ce qui est important pour moi… Et ça, ça me motive !

Maintenant il est temps de faire la suite de l’exercice !

Prends ton joli cahier A4, ton cahier à toi que tu as décoré, ton compagnon de route vers le bonheur.
Si tu n’en as pas (normalement tu en as un depuis l’article précédent ;-)), tu peux continuer l’exercice sur une feuille neuve et je t’invite à la recopier ou à la coller dans ton beau cahier dès que tu l’auras trouvé.

Dans ton beau cahier, tu as décoré la 1ère page de garde et tu as laissé 2 autres pages, face à face, pour y rédiger ton futur sommaire. Ensuite tu as collé ta 1ère Roue de la Vie sur la page de gauche et sur la page de droite tu as noté les 2 domaines de vie qui sont les plus importants pour toi à faire évoluer en premier dans ta vie.
À présent, tu es face à 2 nouvelles pages vierges et je t’invite à coller ton Memento Mori sur la page de gauche (ainsi tu peux le visualiser en entier et y revenir chaque semaine pour colorier la case de la semaine qui vient de s’écouler).

Fais comme moi : sur la page de droite, je note toutes les choses que je veux faire et/ou que je n’ai pas encore fait dans ma vie. L’idée ici est de lister tout ce que j’ai envie de réaliser durant le reste de ma vie, les choses vraiment importantes pour moi, pour lesquelles je ne veux avoir aucun regret.
Cela peut être :

  • passer du temps de qualité avec mes enfants et/ou avec mes parents. Dans ce cas, je peux même faire leur Memento Mori et le comparer au mien pour prendre conscience du temps déjà passé ensemble et du temps qui reste à profiter les uns des autres.
  • j’adore lire donc je peux évaluer le temps nécessaire à la lecture d’un livre et de ce fait, évaluer le nombre de livres que j’aurai encore le temps de lire. Si ce n’est pas suffisant à mon goût, je peux décider d’apprendre la lecture rapide pour pouvoir en lire plus, pourquoi pas.
  • si j’ai envie de m’épanouir dans un nouveau métier et bien je vois le nombre de semaines restantes pour me former et réaliser ce projet.
  • si j’ai envie d’écrire un livre, de voyager, d’apprendre le ski, de trouver l’amour, de sauter en parachute, d’atteindre le sommet de l’Himalaya… Enfin bref, tu as compris le principe.

Et ensuite, c’est la prise de conscience…

Si par exemple, je veux apprendre à skier, combien d’hivers me reste-t-il pour réaliser ce rêve ?
Si mes parents sont âgés, combien de Noël me reste-t-il à partager en leur compagnie ?
Si je suis à la moitié de ma vie et que je veux faire une reconversion professionnelle, combien de semaines me faut-il pour me former et changer de métier ?
Combien de temps il me reste pour voyager ?
Combien d’anniversaires me reste-t-il pour rassembler les gens que j’aime ?

Tu peux rythmer ta vie sur un calendrier memento mori. Tu peux colorer les cases selon ton propre code couleur pour y faire figurer tes projets personnels et professionnels afin de te permettre d’atteindre tes objectifs.
Le mot « objectif », nous y reviendrons dans un autre article, ne doit pas te crisper. C’est juste un autre outil du développement personnel qui permet de réaliser ses rêves ! (rien à voir avec la sensation d’obligation de résultat du monde professionnel !)
Un objectif, en développement perso, ça se détermine selon ses propres valeurs puis ça se peaufine, ça se raffine et on a même le droit de le virer s’il ne correspond plus à notre projet de vie !

Nous avons le droit d’annuler un objectif mais nous n’avons pas le droit de ne pas avoir conscience du temps qui passe, nous n’avons pas le droit de ne pas avoir conscience du nombre de fois où nous allons pouvoir faire quelque chose d’important pour nous dans ce qu’il reste de notre vie.

Tout ce qui est important pour toi doit figurer sur un seul et même calendrier de vie. Tu pourras y ajouter tes nouveaux projets si tu as encore de la place ou modifier/remplacer ceux déjà inscrits si les nouveaux venaient à être plus importants.

Le Memento Mori est l’outil idéal pour avoir cette prise de conscience et commencer à organiser plus consciemment ce qui est vraiement important pour nous.

Le Memento Mori, outil de rationalisation du temps qui passe

Évidemment, je ne peux pas m’empêcher d’apporter l’explication scientifique de l‘efficacité du memento mori. Et bien voici.

Notre cerveau ne sait pas gérer deux choses :

  • les grandes données, qui ne sont pas concevables pour lui. Par exemple, quand à la radio tu entends que tel homme politique ou tel responsable d’association a détourné 100 milliards d’euros, tu ne peux pas te représenter la somme, ton cerveau ne comprend tout simplement pas ces chiffres. Par contre si je te dis qu’il y a 100 milliards d’étoiles connues dans l’univers, là tu commences un peu à appréhender.

et la deuxième chose qu’il ne sait pas gérer :

  • c’est le temps qui passe. On a l’impression que c’est un acquis alors que ça ne l’est absolument pas.

Le memento mori, où tu auras rassemblé tout ce qui est important pour toi, est le seul moyen pour ton cerveau de concrétiser, rationaliser et prendre conscience de l’importance de ne pas laisser filer le temps. Les urgences et les impacts dans ta vie se manifestent grâce à lui avec toute la force de leur évidence.

Je t’invite à garder ton memento mori avec toi en permanence car il t’aidera aussi à dire « Non » et à prioriser ce qui est vraiment important pour toi lorsque tu seras sollicité(e) par les imprévus de la vie.

Autre usage du memento mori

Tu peux t’amuser à utiliser un memento mori pour évaluer le temps que tu passes devant la télé, sur les réseaux sociaux ou à jouer à des jeux vidéos.
Tu risques d’être surprise par le résultat par rapport au bien-être profond que cela te procure. Ainsi tu pourras réajuster le temps que tu y consacres en fonction de ce que tu considères comme vraiment important dans ta vie 😉

Par exemple : imaginons que je passe 8 heures par jour derrière un écran (téléphone, ordinateur, télévision… que ce soit pour le travail, pour me détendre ou communiquer avec les autres), cela représenterait 56 heures par semaine. Ce qui, quand je le rapporte sur un calendrier de vie, correspond à 27 ans, 7 mois et 6 jours !
Et bien cette évidence me donne carrément envie de modifier ma façon de faire !
Et en plus, cet exemple n’est pas fictif du tout puisqu’il est le résultat d’une enquête NordVPN datant de 2021 !

Tu peux aussi évaluer les temps creux (celui passé dans les transports ou dans une salle d’attente) et éventuellement les mettre à profit pour en apprendre plus sur un sujet qui te passionne.

Conclusion

Je t’invite à véritablement effectuer cet exercice, tu vas être bluffée par son effet et les décisions que tu vas prendre pour réaliser tes rêves. Réalises le dans la joie et la gratitude, car cet outil va te permettre de devenir la personne que tu es vraiment. C’est une nouvelle occasion de grandir qui s’offre à toi !

L’idéal serait de faire cet exercice avant de lire le prochain article.
Je suis curieuse de connaître les grandes décisions qu’il t’a fait prendre ! Partages les en commentaire.

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]