Focus sur le Système d'Activation Réticulaire ou comment programmer votre cerveau pour servir votre bonheur

Focus sur le Système d’Activation Réticulaire

En voilà un bien grand nom pour un petit amas de cellules, de la taille d’un crayon, situé dans le cerveau primaire. Et pourtant, le Système d’Activation Réticulaire (S.A.R.), aussi appelé Système Réticulé Activateur, peut te permettre de réaliser tous tes rêves… ou donner vie à tes pires cauchemars !
Wahou ! Ça fait froid dans le dos ! Il me semble que ça vaut le coup de s’y intéresser, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Comment ça marche ? Peut-on le programmer pour le meilleur plutôt que pour le pire ? Partons ensemble à la découverte de cette partie inconsciente de notre cerveau qui semble avoir un super-pouvoir.

Le Système d’Activation Réticulaire, à quoi ça sert ?

As-tu déjà remarqué que, quand tu penses à quelque chose d’important pour toi, comme l’envie d’avoir un enfant, d’acheter un certain modèle de voiture ou de trouver un nouvel appartement, et bien tu vois des femmes enceintes partout, la même voiture que celle que tu veux à tous les coins de rue et ton attention est attirée par toutes les annonces ou conversations ayant trait à l’immobilier. Et bien, félicitations, tu viens de découvrir ton Système d’Activation Réticulaire.

Cette partie de notre cerveau se situe dans une très ancienne région, plutôt dominée par l’inconscient, appelée cerveau reptilien. Tous nos sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher) sont directement reliés à cet amas de cellules neuronales.
Le Système d’Activation Réticulaire participe à la gestion de beaucoup de nos métabolismes (le sommeil, l’appétit, les battements du cœur, la respiration, l’excitation sexuelle…) et nous allons nous intéresser à celles de ses fonctions qui vont nous permettre d’augmenter notre niveau de bonheur.

Le S.A.R. se comporte comme un filtre à l’entrée de notre conscience, comme un vigile de boîte de nuit qui décide : « toi tu rentres et toi tu rentres pas ». Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.
En effet, le monde qui nous entoure contient des millions d’informations (visuelles, auditives, gustatives, olfactives et sensorielles) et si notre conscience devait toutes les capter et analyser, nous deviendrions fous. Alors notre S.A.R. se met en route automatiquement et filtre tout cela pour ne porter à notre conscience que ce qui est important pour nous.

Mais qu’est-ce qui est considéré comme important pour nous ?

Et bien, ce n’est pas notre système réticulé activateur qui le décide car il ne sait pas faire le tri entre ce qui est bien pour nous et ce qui ne l’est pas. Il n’a pas conscience de ce qui me fait du bien ou du mal. Son boulot, c’est de mettre tout son focus sur les choses cataloguées comme importantes. Et les choses identifiées comme importantes sont celles qui me procurent de l’émotion, qu’elle soit positive ou négative. Donc mon S.A.R. se focalise sur ce qui me crée de l’émotion.
Et c’est ainsi qu’une simple crainte peut se transformer en grande peur, car mon S.A.R. va focaliser sur cette crainte et l’amplifier par la répétition de la focalisation dans le temps.

Mais qui décide ce qui est important pour nous ?

En principe, chacun de nous décide ce qui est important pour soi.
Mais ce serait oublier la grande place que prend notre partie inconsciente dans ce choix.

Pour commencer, de notre conception jusqu’à l’âge de 7 ans environ, nous vivons une période hypnotique, où nous nous formatons sans conscience avec les informations qui nous viennent de notre environnement. Les événements de cette période qui auront eu un impact émotionnel sur notre cerveau vont largement contribuer à créer notre « catalogue » de ce que notre cerveau considère comme « important pour nous ».
Il va s’agir :

  • de notre éducation
  • de nos apprentissages
  • d’événements à fort impact émotionnel (grande joie ou traumatisme)
  • de ce que l’on a vu et/ou entendu le plus souvent
  • de ce que l’on a vécu et de l’histoire que l’on s’est créée autour
  • de ce que l’on se dit et se répète.

C’est ainsi que vont se créer nos croyances ouvrantes ou limitantes, nos désirs, nos peurs, la hauteur de nos objectifs.

Après l’âge de 7 ans, nous mettrons plus de conscience sur les évènements de notre vie mais pour autant leurs impacts émotionnels contribueront, aussi, à définir ce qui est important pour nous.

Donc si toutes nos expériences et interprétations ont été positives, alors notre système d’activation réticulaire est parfaitement formaté et nous devrions vivre dans le bonheur.
Si ce n’est pas le cas, et c’est l’extrême majorité d’entre nous, alors notre S.A.R. va renforcer des perceptions négatives puisque sa fonction est de mettre du focus et de la conscience sur les situations qui nous créent de l’émotion, qu’elles soient positives ou négatives.

Par conséquent, c’est notre inconscient le principal décideur de ce qui est important pour nous.

La bonne nouvelle dans tout ça ?

Et bien la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que notre Système d’Activation Réticulaire est re-programmable consciemment !

En effet, nous pouvons décider de ce sur quoi orienter notre focus. D’où l’importance de se fixer un bon objectif.
Avec un objectif bien déterminé et clarifié, qui, quand on pense à sa finalité, nous crée un état émotionnel positif et motivant, nous programmons notre système d’activation réticulé à se focaliser sur sa réussite.
Donc, ta prochaine mission, si tu l’acceptes, est de de te fixer un bon objectif pour augmenter ton niveau de bonheur et pour cela je t’invite à découvrir comment faire dans l’article « Le pouvoir d’un bon objectif« .

Si tu viens de prendre conscience en lisant cet article, que tu as des peurs qui peuvent te sembler exagérées, voir irrationnelles, tu peux commencer à les désensibiliser avec ce simple exercice (et là tu reprends ton joli cahier d’exercices, lis cet article pour comprendre de quel cahier je parle) :

Exercice de désensibilisation d’une peur :

  • Écris ta peur telle quelle te vient
  • Écris la phrase de ce que tu veux à la place de cette peur (écris une phrase affirmative, à la forme active et formulée en termes positifs, c’est indispensable de respecter ces critères !)
  • Ressens profondément cette nouvelle phrase positive pour reprogrammer ton Système d’Activation Réticulaire
  • Répète toi plusieurs fois par jour cette nouvelle phrase et ressens la à nouveau quand tu en éprouves le besoin.

Le Système d’Activation Réticulaire, conclusion

Voilà, tu l’auras compris, tant que nous ne connaissons pas le fonctionnement de notre cerveau, il fait un peu comme il veut et son seul objectif est de te faire survivre dans ce monde. Mais, il n’utilise pas forcément les meilleures ressources pour nous rendre plus heureux et c’est à nous, êtres conscients, de le programmer pour qu’il soit à notre service afin de nous créer la vie de nos rêves.
Le Système d’Activation Réticulaire entre en jeu dans la loi de l’attraction et aussi dans l’exercice du tableau de visualisation mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et c’est avec plaisir que j’écrirai sur ces sujets s’ils t’intéressent.

Source : Horace Magoun et Giuseppe Moruzzi : La découverte du système d’activation cérébral de veille et de vigilance (1949)

J’aimerai beaucoup savoir ce que tu penses de cet article et si tu as pratiqué les exercices. Écris moi en commentaire !

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]