Cahier de gratitude - le pouvoir de la gratitude par l'Arbre à Bonheur

Le pouvoir de la gratitude

Comment se fait-il que certaines personnes parviennent à se remettre rapidement de situations qui nous semblent insurmontables ?
Comment se fait-il que certains d’entre nous ne se remettent pas d’un divorce, d’un licenciement, de la perte d’un proche alors que d’autres, dans la même situation, s’en sont remis en quelques mois, quelques semaines, quelques heures ou quelques minutes ?
Comment se fait-il que certaines personnes émanent une joie de vivre et une confiance en elle si attractive qu’elles nous donnent envie de les suivre, d’être en couple avec elles ou de porter de grands projets avec elles ?
Mais quel est donc le point commun de ces gens qui traversent toutes les épreuves de la vie avec le sourire, la joie de vivre et la confiance en la vie ?
Et bien il semble que la gratitude soit un ingrédient incontournable de leur bien-être !

Les bienfaits de la gratitude

Il existe de très nombreuses études sur les bienfaits de la gratitude.
Robert A. Emmons, Ph.D., un des leaders mondiaux d’experts scientifiques sur la gratitude, a écrit un livre extrêmement intéressant : « Merci ! Quand la gratitude change nos vies. »

D’après les résultats de ces différentes études, la gratitude génère de nombreuses conséquences positives sur la santé physique, mentale et sociale de celle (celui) qui la pratique mais aussi sur la santé de celle (celui) qui la reçoit.

Parmi ces bienfaits et pas des moindres, les gens qui éprouvent régulièrement de la gratitude sont en moyenne plus heureux et dorment mieux. Ils vivent plus souvent des émotions positives grâce à l’amélioration de leur capacité à apprécier les expériences et à en percevoir les bénéfices même en cas d’adversité. Par conséquent ils ont plus d’espoir dans la vie. Cela renforce leur détermination et leur certitude quant à la possible réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves.
De plus, les gens qui pratiquent la gratitude sont moins matérialistes, plus empathiques et pardonnent plus facilement que les autres.

Ces études ont aussi démontré que la pratique de la gratitude, tous les jours pendant au moins 3 semaines, va considérablement diminuer la sensation de stress et d’anxiété et augmenter significativement notre niveau d’énergie. De plus, notre système immunitaire se renforce significativement au point que certaines douleurs disparaissent d’elles-même.

La pratique quotidienne de la gratitude augmente notre sentiment de bien-être et notre joie de vivre, ce qui va véritablement booster notre santé physique et mentale !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il a été démontré que pratiquer la gratitude améliore, non seulement, la qualité de nos relations sociales mais crée aussi des effets bénéfiques pour autrui.
Le pouvoir de la gratitude augmente notre pouvoir d’attraction puisqu’il permet aussi d’attirer de nouvelles personnes dans nos vies.
Il est prouver que ressentir une profonde reconnaissance envers les autres favorise le maintien, l’amélioration et la création de relations sociales constructives auxquelles le bien-être est étroitement lié.
En effet, le fait d’exprimer notre gratitude à autrui va générer chez lui un sentiment d’utilité et de valeur sociale qui va augmenter son propre bien-être psychologique.

Pratiquer la gratitude engendre donc un cercle vertueux, il s’agit d’une contagion émotionnelle qui fait autant de bien à celle (celui) qui la pratique qu’à celle (celui) qui la reçoit.

Un dernier point : la gratitude permet aussi d’aimer son passé, son corps, ce qu’on a vécu et tous les gens qui ont traversé notre vie. C’est en éprouvant de la gratitude pour ces personnes et événements du passé que l’on peut aimer notre présent et avoir foi en notre futur.

Ouvre les portes de ton cœur et laisse entrer l’inspiration…

Le droit à apprécier sa vie

On a tous des règles qui nous permettent d’être heureux et des règles qui définissent notre malheur. Si si, je t’assure !
Par exemple, je n’ai pas le droit à la gratitude si je ne fais pas assez bien ou si ce n’était pas si difficile, alors qu’au départ cela semblait vraiment impossible.
Si tu es honnête avec toi-même, tu verras que tu as des règles internes qui te permettent difficilement l’accès au bonheur et d’autres règles qui sont très faciles à atteindre pour être dans l’ingratitude.
Où est-ce que dans ta vie tu ne te donnes pas le droit à la gratitude ?
Je t’invite à identifier tes règles internes et à les amadouer pour les mettre un peu plus à ton service. L’objectif est qu’elles te donnent accès beaucoup plus souvent, si ce n’est constamment, à l’abondance de la gratitude.
Tu as le droit à la gratitude et je pèse mes mots en les écrivant.
Nos règles internes ont été façonnées par nos expériences de vie, par ce qu’on a vécu ou pas vécu, par ce qu’on nous a dit ou pas dit ou transmis de façon inconsciente. Ces règles du passé, qui ont eu leur utilité, sont allègeables, modifiables, transformables selon notre volonté pour qu’elles nous servent mieux dorénavant, parce que nous voulons une vie présente et future plus heureuse.

Je t’invite à t’autoriser à être dans la gratitude car tu mérites de l’amour.
Tu peux poser l’intention d’être dans la gratitude afin d’ouvrir ton cœur et d’en ressentir tous les bienfaits.

C’est quoi la gratitude

Pour moi, c’est la capacité et la compétence à dire « Merci ». Un vrai « Merci » qui vient du cœur et qui est prononcé avec sincérité et profondeur. C’est un « Merci » que l’on ressent par une ouverture du cœur et qui peut parfois se manifester avec des larmes de gratitude.
C’est la capacité à apprécier ce que j’ai déjà, même les choses les plus simples ou évidentes comme de m’être réveillée ce matin ou de ressentir les rayons du soleil sur ma peau. C’est un « Merci » à la vie !
C’est la capacité à considérer que ma vie est déjà géniale et à remercier pour tout le chemin déjà parcouru pour en arriver là.
C’est la capacité à considérer que tout est parfait, dans le temps et dans l’espace, dans le confort et l’inconfort. La gratitude, c’est considérer qu’il y a un cadeau dans chaque situation, même si on ne le trouve pas immédiatement.

Il y a 4 niveaux de gratitude :

  • l’ingratitude, c’est à dire l’illusion de croire que ce serait mieux autrement
  • l’émotion de gratitude qui dure quelques secondes à quelques minutes
  • l’humeur de gratitude, car plus je connecte à l’émotion de gratitude plus j’en fais une humeur (physiquement des autoroutes neuronales se créent dans notre cerveau)
  • le caractère de gratitude, c’est quand j’ai tellement développé cette compétence que j’en ai fait un trait de caractère ! Le Graal ultime !

Les 3 ingrédients magiques qui permettent de développer un caractère de gratitude :

  • J’ai de la gratitude pour ce que j’ai déjà
  • Je sais ce que je veux dans ma vie
  • Et en même temps, je lâche prise sur ce qu’il adviendra car j’ai déjà de la gratitude pour ce que j’ai.

À contrario, la gratitude ce n’est pas :

  • être tout le temps dans la gratitude
  • être 100% dans le plaisir
  • penser que les problèmes n’existent pas
  • ne pas se remettre en question
  • ne pas pouvoir évoluer
  • le monde des Bisounours.

Comment créer la biochimie de ce sentiment

Notre corps est pétri d’hormones, de réactions chimiques et de processus biologiques. La biochimie est l’étude de ces phénomènes et il a été découvert que le ressenti de gratitude, comme celui de la confiance en soi, est largement favorisé par un engagement du corps. C’est à dire que selon la posture que vous allez adopter, elle vous plongera dans telle ou telle émotion/ressenti.

En ce qui concerne la gratitude, voici les ingrédients pour la favoriser :

  • adopter une posture droite, ancrée dans le sol avec la cage thoracique ouverte (donc épaules en arrière). Ton regard vise à peine plus haut que l’horizon, ce qui dégage ta gorge. Tu adoptes un sourire et ton corps est souple et détendu.
  • ta respiration est basse et ton ventre est détendu pour pouvoir accueillir ton souffle et ta plénitude.
  • fais tourner en boucle dans ton esprit des pensées positives, même les plus simples comme remercier l’air qui entre dans tes poumons.
  • bois beaucoup d’eau et mange majoritairement des fruits et légumes.

Ok, ce n’est peut-être pas évident au début et cela peut te sembler ridicule mais ça vaut vraiment le coup de jouer « à faire semblant » car ton cerveau se fera duper à un moment donné et probablement plus vite que tu ne le penses 😉

Exercices pour augmenter le pouvoir de la gratitude

Sur une nouvelle page de ton joli cahier (je te rappelle que tu en as un depuis l’article sur les 8 domaines de vie indispensables au bonheur), je t’invite à écrire « J’ai le droit à la gratitude, je mérite de m’aimer. »
Tu peux relire cette phrase tous les jours et plusieurs fois par jour. Plus tu la trouves difficile à écrire et/ou à lire avec conviction, plus il est important de la relire en conscience.

Crée toi une bibliothèque de gratitude, que tu pourras relire à l’envie et compléter au fur et à mesure de tes nouvelles expériences.
Pour cela, connecte toi à quelqu’un que tu aimes (pour ouvrir ton cœur). Puis pense à un premier évènement de ton passé pour lequel tu as de la gratitude et note le dans ton cahier (juste un mot-clé pour te rappeler ce souvenir). Ensuite, tu laisses venir d’autres événements ou personnes pour lesquels tu as une profonde reconnaissance et tu inscris les mots-clé à la suite dans ton cahier. Et ainsi de suite jusqu’à te constituer une bibliothèque de souvenirs qui, quand tu les lis, te plongent instantanément dans un état de gratitude.

Autre exercice, le plus facile me semble-t-il : dire « Merci » tout simplement.
Un vrai merci prononcé en regardant l’autre dans les yeux pour les choses les plus simples de la vie. Par exemple quelqu’un qui vous tient la porte, quelqu’un qui vous aide à ramasser un truc que vous avez fait tombé, la serveuse qui vous apporte votre repas… Notre vie ne manque pas d’occasion de dire merci 😉

Et voici un exercice plutôt connu celui-ci et super efficace : Les 3 kiffs.
Tous les soirs, poses toi la question suivante : « Qu’est-ce qui a créé de la gratitude dans ma vie aujourd’hui ? ».
Ensuite, écris dans ton joli cahier, trois moments de gratitude vécus aujourd’hui.
Pour chacun de ces moments, prends bien le temps de ressentir de la gratitude pour ce que tu as vécu.
Ces moments de gratitude peuvent être pour une situation (exemple : j’ai pris le temps de boire un bon thé ce matin ou j’ai trouvé une place de parking facilement), pour une personne (exemple : c’est mon/ma chéri(e) qui m’a préparé ce bon thé ou le sourire d’une caissière), pour quelque chose de matériel (exemple : un toit sur la tête ou un bouquet de fleurs).

Dernier exercice proposé dans cet article et pas des moindres : trouver le cadeau dans chaque situation de notre vie que l’on trouve non satisfaisante, voir même difficile.
Puis avoir une profonde gratitude pour ce cadeau qui devient une nouvelle occasion de grandir pour la personne que l’on souhaite devenir.

Conclusion

Quand on voit la liste des bénéfices que l’on peut obtenir avec seulement quelques minutes de gratitude par jour, il serait criminel envers nous-même et les autres de ne pas pratiquer le pouvoir de la gratitude ! Une pratique si peu exigeante pour un résultat si rentable, moi ça me donne envie de passer à l’action immédiatement. C’est un véritable antidote à la déprime et au manque d’énergie et en plus, ça fait du bien aux autres, alors je fonce !

Et si tu doutes encore du pouvoir de la gratitude, voici une interview, réalisée par Tony Robbins, d’une survivante de l’holocauste âgée de 107 ans. Tu vas être époustouflé par son mindset !

Sources :

Cet article est à présent terminé. J’espère qu’il t’a convaincu de pratiquer la gratitude.
Partage tes 3 kiffs de la journée en commentaire et on se retrouve bientôt dans un nouvel article pour devenir encore plus heureux !

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]