Découvrez tes 8 domaines de vie grâce à l'Arbre à Bonheur

Les 8 domaines de vie indispensables au bonheur

Dans l’article précédent, grâce à une étude scientifique internationale, nous avons découvert qu’il existe 5 éléments universels du bien-être, communs à tous les humains de cette planète. Et la bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir d’améliorer chacun de ces éléments pour nous créer le niveau de bien-être qui nous convient.
J’ai donc décidé d’approfondir chacun de ces éléments, appelés maintenant domaines de vie, pour ensuite pouvoir déterminer celui sur lequel j’ai envie de progresser en premier. Et oui, on ne peut pas tous les attaquer de front en même temps au risque de se décourager devant la tâche. Mais la deuxième bonne nouvelle, c’est que, quand on en améliore l’un des cinq, les bienfaits obtenus rejaillissent sur les quatre autres domaines de vie. Donc c’est gagnant quelque soit le domaine choisi !

Ton bien-être professionnel, premier domaine de vie

Et oui, le bien-être professionnel est classé en premier car il s’agit d’une activité que tu pratiques au quotidien. On part du principe qu’il s’agit d’un travail rémunéré parce que c’est ce que pratique la majorité des gens mais en fait il s’agit d’évaluer la façon dont tu occupes ton temps quotidien, que ce soit dans un travail ou des activités non lucratives (occupations bénévoles, mère/père au foyer ou autres).

Les questions à te poser pour ce domaine de vie là sont : « Est-ce que je prends du plaisir à faire ce que je fais chaque jour ? », « À quel point je me sens animé par ce que je fais au quotidien, est-ce ma vocation ? »

Si la réponse est pleinement oui, félicitations, tu fais partie des gens qui s’épanouissent dans leur activité quotidienne. Si la réponse est non ou « pas vraiment », félicitations, tu as trouvé une occasion de grandir !
Nous verrons comment plus tard.

Ton bien-être familial, deuxième élément

Là, il s’agit d’évaluer la qualité de tes relations avec ta famille, ta/ton/tes conjoint(s).
Par souci de praticité, tes relations avec tes amis seront catégorisées dans le domaine du bien-être social et communautaire.

Le domaine du bien-être familial peut être divisé en deux sous-domaines : la famille et le couple.
Si tu n’es pas en couple et que la situation te convient, tu peux évaluer ta capacité à séduire un/une/des partenaire(s).

Donc le domaine de vie du couple concerne tout ce que tu considères comme relation intime, la sexualité, à deux ou à plusieurs ou, dans le cas du célibat, la notion de séduction.

Le domaine de la famille couvre, quant à lui, la qualité des relations que tu entretiens avec tes parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, etc. Tu évalues ici à quel point tu te sens en paix avec les parents, au sens large du terme, que tu as eu.

Les questions à te poser ici sont : « Est-ce que je suis entouré de gens qui m’aiment et que j’aime ? », « Est-ce que je suis en paix avec notre histoire commune ? », « Est-ce je peux compter sur eux ? »

Si la réponse est oui, c’est parfait. Si la réponse est non ou mitigée, saches que l’on ne peut pas changer le passé par contre il est possible d’en tirer des ressources qui te porteront haut dans ta vie !
Nous y reviendrons plus tard.

Ton bien-être financier, troisième domaine de vie

Ce domaine de vie permet d’évaluer notre relation à l’argent. Il est relativement facile à mesurer car il s’agit de chiffres quantifiables et en même temps tout le monde n’est pas à l’aise dans sa relation à l’argent.

Ici, tu vas pouvoir évaluer ta capacité à générer, gérer, organiser et faire fructifier tes finances.

Une des questions à te poser est « Comment je me sens vis à vis de mes finances ? »

Ta santé, quatrième élément

Ce domaine peut lui aussi être diviser en deux sous-domaines : ta santé physique et ton bien-être mental.

Dans le domaine de ta santé physique, tu vas t’interroger sur ta capacité à avoir et entretenir un corps en pleine vitalité et qui convient à tes critères esthétiques. La qualité de ton sport, de ton sommeil, de ton alimentation, ta capacité à prendre soin de toi vont faire partie des éléments d’évaluation de ce domaine de vie.

Dans le domaine du bien-être mental, tu vas pouvoir t’interroger sur ta capacité à nourrir ton esprit, à développer des compétences, à avoir ou obtenir le mindset dont tu as besoin pour réaliser tes objectifs et tes rêves. N’oublies pas que tu es la seule personne avec qui tu passes 100% de ton temps, alors autant que les échanges que tu as avec toi-même soient des plus profitables possibles !

L’objectif de ces domaines de vie est d’entretenir un esprit sain dans un corps sain afin d’en obtenir toute l’énergie nécessaire aux réalisations de tes projets.
Alors ? comment considères-tu ta santé physique et mentale ?
N’oublie pas que tu as le pouvoir de tout améliorer !

Ton bien-être social et communautaire, cinquième domaine de vie

Cela concerne ta capacité à te faire des amis, à entretenir la relation avec eux mais aussi ton engagement envers ton environnement, ton quartier, ton village, ta communauté. Ta capacité à rassembler et fédérer du monde intègre aussi ce domaine souvent appelé « Leadership ».

Les questions à te poser pour ce domaine de vie sont : « Est-ce que j’ai des amis ? Est-ce que j’ai une belle relation durable avec eux ? », « Est-ce que j’arrive à mobiliser les gens pour faire quelque chose ensemble ? », « Est-ce que je me sens impliqué dans la vie communautaire qui m’entoure ? »

Ta spiritualité, sixième élément

J’ai envie d’ajouter ce sixième élément car, d’après l’étude de Gallup, il transcende tous les autres éléments.

C’est la capacité de croire en quelque chose de plus grand que nous. Tu peux l’appeler Dieu, l’Univers, la Conscience Universelle, c’est comme tu veux car il n’y a rien de religieux dans cette notion.

Il a été démontré que ceux qui sont excessifs dans leur croyance en un Dieu tout puissant perdent leur pouvoir sur leur vie et en devienne victime et à l’inverse, ceux qui ne croient en rien se responsabilisent à outrance et ne parviennent pas à accueillir ce que la vie leur donne.
Il semble donc nécessaire d’établir un juste équilibre entre ces deux extrêmes (comme Einstein par exemple ou encore Deepak Chopra*) pour vivre une vie plus heureuse et c’est ce que pratiquent les 7% de la population mondiale qui vivent le bonheur.

La spiritualité, c’est ta capacité à donner du sens à ce qui se passe dans ta vie afin de pouvoir faire preuve de résilience.

* (comme Einstein par exemple ou encore Deepak Chopra, tout deux de purs scientifiques qui se sont ouverts à la spiritualité au fur et à mesure de leurs découvertes)

La Roue des 8 domaines de vie

Comme nous venons de le voir, nous avons tous huit domaines de vie qui sont les éléments indispensables à notre bonheur.
Si tu le souhaites, je te propose un outil pour évaluer ton niveau de bien-être pour chacun d’eux.
Cela te permettra de constater là où tu es déjà doué et là où tu peux t’améliorer.
Je te rappelle qu’il a été démontré que nous avons tous le pouvoir d’agir sur l’état de nos domaines de vie et que tu as, toi aussi, la possibilité de progresser. Donne-toi la permission de vivre une vie dont tu seras fier.
Puis choisis le domaine où tu souhaites progresser en premier, celui qui est le plus important pour toi ou celui qui te semble le plus facile à améliorer, c’est toi qui le sens. Peu importe celui que tu choisiras, les autres domaines bénéficieront des bienfaits obtenus dans ce domaine.
Si tu en ressens le besoin, tu peux revenir quand tu veux pour réaliser une nouvelle évaluation et constater les progrès réalisés puis choisir un nouveau domaine de vie à faire progresser.

À présent, tu es seul avec toi-même, installe toi confortablement, prends une grande inspiration ou peut-être deux, connecte toi à ta sincérité et réponds aux questions suivantes :

Maintenant que tu as réalisé ta 1ère roue de la vie, je t’invite à prendre un joli cahier A4 vierge. Ce sera ton cahier à toi et il sera ton compagnon de route vers le bonheur.
Si tu n’en as pas un immédiatement sous la main, tu peux continuer l’exercice sur une feuille de papier et je t’invite à la recopier ou à la coller dans ton beau cahier dès que vous vous serez trouvés.

Dans ton beau cahier, tu peux laisser la 1ère page de garde (que tu décoreras à ta convenance quand tu voudras) plus 2 autres pages, face à face (pour y rédiger ton futur sommaire).

À présent tu es face à 2 pages vierges et je t’invite à coller ta roue de la vie sur la page de gauche. Sur la page de droite, notes le ou les domaines de vie qui sont le plus important pour toi. Surligne celui que tu ressens comme étant celui qu’il faut améliorer en premier. N’oublie pas, les autres bénéficieront aussi des améliorations, même les plus petites !

Maintenant tu as une visibilité sur tes domaines de vie le plus importants pour toi en ce moment. Il peut arriver que cela change dans le temps et c’est normal.
On continue notre chemin vers le bonheur dans le prochain article je te parles du memento mori.

Dis moi en commentaire le ou les domaines qui sont les plus importants pour toi et ce que tu as l’intention de mettre œuvre pour les faire progresser. Qu’as-tu envie de faire progresser dans ta vie ? Où te donnes-tu la permission d’être meilleur ?

Source : gallup.com

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu'il peut être utile à quelqu'un, sens-toi libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]